Numéros de corde

Statistiques et simulations sur les numéros de corde dans les courses hippiques PMU

Comme expliqué sommairement dans notre rubrique « En savoir plus… » sur la corde dans les courses hippiques, celle-ci peut avoir plus ou moins d’importance selon les courses.

Dans les courses de trot à handicap cela n’a aucune importance car les chevaux voltent au départ et se placent un peu comme ils veulent selon la distance et leur poteau assigné au départ, il n’y a donc pas d’attribution de places par rapport à la corde. C’est leur aptitude à bien s’élancer et leur pointe de vitesse qui leur permet ou non de bien se placer. De plus certains chevaux préfèrent dominer la course en prenant tête et corde, d’autres préfèrent courir cachés derrière d’autres concurrents et se préserver pour le sprint final en ne se fatiguant pas à courir nez au vent.

En revanche, dans les courses de trot à l’autostart, c’est-à-dire avec un départ lancé derrière des ailes fixées à l’arrière d’une voiture et qui se replient pour libérer les chevaux, là cela a beaucoup d’importance. Les numéros les plus favorisés sont ceux situés en première ligne au centre de la piste, soit 3 à 7, avec un meilleur avantage encore pour les numéros 4, 5 et 6. Les numéros à l’intérieur, 1 et 2, peuvent être un piège si les concurrents qui en héritent ratent leur départ. Dans ce cas ils se retrouvent enfermés à la corde et parfois relégués en queue de peloton dès qu’il y a des relais devant. Quant aux numéros à l’extérieur, 8 et 9 à Vincennes (8 à Enghien et 7 ou 8 en province) ils doivent fournir un très gros effort pour se rabattre à la corde au départ en passant devant tout le peloton ; et tout effort se paye… Ce sont donc les plus mauvais numéros. Pour ce qui est de la deuxième ligne c’est un peu pareil en pire. L’expérience montre toutefois que les numéros autour de 12 sont du genre à créer des surprises…

Dans les courses d’obstacles, haies, steeple-chase ou cross, les places à la corde n’ont aucune importance en raison des longues distances à couvrir et aucune n’est attribuée au départ. Lequel se fait par un lâché d’élastique devant les partants regroupés.

Pour ce qui concerne les courses de plat de galop les places en fonction de la corde sont tirées au sort avant la course et la position dans les starting box peut être très importante. Sur des hippodromes avec des parcours très tournant il sera important d’être bien placé près de la corde – donc d’avoir un petit numéro – afin de parcourir le moins de distance possible. En effet, les concurrents placés à l’extérieur de la piste – les gros numéros – devront couvrir plus de distance car ils prendront les virages au large. Là encore il convient toutefois de relativiser car certains chevaux réputés bons finisseurs vont se contenter de musarder à l’arrière du peloton durant la course pour mettre tout leur jus dans le sprint, pour eux la place à la corde aura moins d’importance.

Statistiques numéros de corde

Pour obtenir des statistiques précises avec du recul et selon les hippodromes le site CALCUL-REPORT met à votre disposition un programme gratuit en ligne permettant de répondre à toute question sur ce sujet en interrogeant sa base de données des courses hippiques PMU depuis le 1er décembre 2006, soit plus de 45.000 courses d’historique !

Cette base de données hippiques peut être interrogée :

  • de date à date (pratique pour isoler des meetings ou saisons)
  • par hippodrome
  • avec ou sans les courses en nocturne
  • en choisissant le nombre de numéros de corde à étudier
  • par discipline (trot, plat)
  • par événement (quinté, multi)

La sélection des statistiques désirées se fait par ce formulaire :

Formulaire de saisie pour obtenir les statistiques sur les numéros de corde des courses PMU
Formulaire de saisie du site Calcul-Report pour obtenir les statistiques sur les numéros de corde des courses PMU

Les résultats affichés sont :

  • pour chaque course les 3 premiers numéros de corde à l’arrivée
  • les rapports au jeu simple gagnant et placé
  • pour chaque numéro de corde :
    • réussite,
    • rapports,
    • écarts
  • une synthèse du classement des numéros de corde et des écarts

sous cette forme :

Affichage des statistiques sur les numéros de corde des courses PMU
Affichage des statistiques sur les numéros de corde des courses PMU
Simulation numéros de corde

La cerise sur le gâteau c’est que vous pouvez, sur les résultats ci-dessus, effectuer toutes sortes de simulations afin de rechercher ou vérifier des hypothèses de jeu. Vous pouvez simuler jusqu’à 5 numéros de corde simultanément aux jeux simples gagnant et placés, avec des mises différentes, et même en appliquant une montante (gestion financière de plus 1 mise unitaire après chaque pari perdu et redémarrage à 1 mise unitaire après un gain). Il suffit de cocher les cases dans ce formulaire :

Paramètres de simulations sur les numéros de cord des courses PMU
Paramètres de simulations sur les numéros de cord des courses PMU

En étudiant les statistiques et en réalisant diverses simulations vous pourrez déterminer les disciplines, hippodromes, périodes et numéros de corde qui permettent de gagner de l’argent aux courses hippiques, comme dans cet exemple qui vous montre comment gagner plus de 1.200 euros lors du meeting 2009-2010 de Vincennes en jouant le numéro 5 à l’autostart :

Résultats d'une simulation sur le numéro de corde 5 à l'autostart à Vincennes
Résultats d’une simulation sur le numéro de corde 5 à l’autostart à Vincennes

Gardez tout de même à l’esprit que les performances passées ne constituent en rien une garantie pour l’avenir…!

Pour profiter GRATUITEMENT de cette application en ligne rendez vous sur le site CALCUL-REPORT, ouvrez gratuitement un compte et lancez-vous…!