Couplé

Le Couplé (ou Jumelé)

Le pari couplé du PMU consiste à désigner 2 chevaux parmi les 3 premiers à l’arrivée d’une course hippique, peut importe leur place exacte. Si ce sont les 2 premiers il s’agit du COUPLÉ GAGNANT, sinon il s’agit d’un COUPLÉ PLACÉ (par exemple le 1er et le 3me, ou le 2me et le 3me).

Une variante est le COUPLÉ ORDRE dans lequel l’ordre d’arrivée est primordial car si les 2 chevaux désignés dans le pari ne sont pas les deux premiers classés comme à l’arrivée de la course le pari est perdu.

  • Le pari COUPLÉ peut être engagé sur toutes les courses d’au moins 8 partants
  • Le pari COUPLÉ ORDRE peut être engagé sur toutes les courses d’au moins 4 partants

La mise de base est de 1,50 euro par couplé.

Dans ce pari on peut percevoir les rapports suivants :

  • Couplé gagnant pour les 2 premiers joués en couplé gagnant
  • Couplé placé pour les 2 premiers joués en couplé placé
  • Couplé placé pour le 1er et le 3ième joués en couplé placé
  • Couplé placé pour le 2ième et le 3ième joués en couplé placé
  • Couplé ordre pour les 2 premiers joués dans l’ordre au couplé ordre

Les formules Spot, Flexi, Champ et Combiné sont applicables sur les paris couplés.

A ce jeu vous pouvez réduire vos mises en jouant en champ réduit. Cela consiste à désigner un cheval de base qui doit obligatoirement être à l’arrivée pour gagner, et plusieurs chevaux complémentaires parmi lesquels devra se trouver un autre cheval parmi les trois premiers pour gagner. Cela revient moins cher que de jouer 3 ou plus de chevaux en combiné. Exemple :

  • le champ réduit 1X / 2-3-4 revient à jouer 3 couplés (1-2, 1-3 et 1-4), soit 4,50 euros de mise
  • le combiné 1-2-3-4 revient à jouer 6 couplés (1-2, 1-3, 1-4, 2-3, 2-4 et 3-4), soit 9 euros de mise

Bien sûr, dans cet exemple, le 1 (base du pari) doit obligatoirement être à l’arrivée pour gagner un pari du champ réduit alors que l’arrivée 2-4 sera payable pour le combiné.

Choix du pronostic adapté

Les pronostics Multi-Turf obtiennent des résultats excellents aux couplés, en particulier aux couplés gagnants en 5 chevaux, parmi lesquels figurent 2 bases a prendre alternativement comme point d’appui pour asseoir des champs réduits. Vous pouvez consulter les résultats Multi-Turf sur cette page pour vous faire une opinion : RESULTATS MULTI-TURF.

En savoir plus sur les courses hippiques

Les handicaps : Afin d’équilibrer les chances des chevaux par rapport à leurs performances dans une même course hippique certains chevaux se voient appliqués un handicap.

Dans les courses de galop ce handicap se traduit par une charges de poids supplémentaire à porter pour les meilleurs, le plus gros poids de la course est le numéro 1, on l’appelle le « top-weight« , le plus léger s’appelle le « bottom-weight« .

Dans les courses de trot le handicap se traduit par une distance plus longue à parcourir pour les meilleurs, ils doivent parfois rendre 25 ou 50 mètres aux moins riches ; c’est ce que l’on appelle partir au second (+25m) ou troisième poteau (+50m).