Jeu Simple

Jeu SIMPLE du PMULe Jeu Simple

Le jeu simple du PMU consiste à désigner le premier ou un des deux ou trois premiers chevaux de l’arrivée d’une course hippique, vous pouvez jouer :

  • au JEU SIMPLE GAGNANT : vous devez trouver le 1er de la course
  • au JEU SIMPLE PLACÉ : vous devez trouver un des 3 premiers chevaux de l’arrivée

Ceci est valable dans les courses d’au moins 8 partants. Quand il n’y a que 4 à 7 partants dans une course hippique seulement les deux premiers sont payés placés. Il n’y a pas de jeu simple sur les courses de moins de 4 partants.

Afin d’augmenter vos chances de toucher un rapport vous pouvez également jouer GAGNANT / PLACÉ. Si un des chevaux joué ainsi gagne vous percevez les 2 rapports : gagnant + placé.

La mise de base est de 1,5 euro.

A ce jeu il existe une particularité, c’est l’ECURIE GAGNANTE. Vous pouvez très bien remporter un rapport gagnant sans avoir désigné le 1er de la course à condition que votre cheval fasse écurie avec lui. En effet, lorsque plusieurs chevaux de la même écurie participent à la même course, si l’un d’entre eux gagne le PMU paye alors un rapport GAGNANT pour chaque cheval de l’écurie. Ceci a été mis en place afin d’éviter toute fraude de l’écurie durant la course.

Il est également possible de jouer au jeu simple en enchainant plusieurs paris sur un même ticket et en reportant les gains éventuels comme mise sur le(s) suivant(s), il s’agit d’un jeu spéculatif nommé LE REPORT. La page consacrée au REPORT est ici…

Choix du pronostic adapté

Une des principales difficultés pour parier dans les courses hippiques est de choisir les bonnes courses. Ce sont celles réunissant un nombre de partants suffisant dans une discipline qui offre de bons rapports et de préférence sans super favori qui éliminerai de la gagne tous les autres concurrents. Les critères sont nombreux pour se déterminer : discipline, hippodrome, distance, catégorie de la course, état du terrain, code à gauche ou à droite, distance de la lice, …

Et une fois ces courses sélectionnées il faut encore choisir un ou plusieurs chevaux, là encore de nombreux critères interviennent : meilleures performances des concurrents, forme récente, aptitude à l’hippodrome, au terrain, à la corde et à la distance, numéro dans les boites, lignes avec les autres participants, jockey et entraineur, … Tout ceci prend beaucoup de temps et n’est pas si simple !

Tout ce travail de pronostiqueur est réalisé par les services de pronostics en ligne, parmi ceux-ci Reports-Turf vous délivre un pronostic très ciblé : 3 chevaux (2 principaux plus un remplaçant) dans 2 courses par jour. Juste ce qu’il faut pour miser au JEU SIMPLE ou jouer au REPORT entre ces chevaux. Selon votre budget vous pouvez plus ou moins appuyer vos mises.

En plus Reports-Turf publie les statistiques des 2 premiers chevaux pronostiqués depuis le 1er juin 2007 (une dizaine d’années de recul c’est pas mal) au JEU SIMPLE GAGNANT et au JEU SIMPLE PLACE ; consultez-les pour vous faire une idée. D’autant que vous pouvez trier les statistiques par hippodrome et par période, les courses hippiques étant saisonnières (meetings à date fixe dans tous les grands hippodromes PMU) l’analyse par hippodrome et par période est une aide précieuse.

Outre le travail de pronostiquer, ou de « faire le papier » comme on dit, que vous n’aurez pas à effectuer, vous pourrez aussi bénéficier de chevaux à belle cote car ce pronostic ne se contente pas d’enfoncer les portes ouvertes, il sélectionne régulièrement des chevaux gagnants à 15, 20 et même 40 contre 1 ! Voici les dernières bonnes cotes pronostiquées par Reports-Turf :

En savoir plus sur les courses hippiques

Les distances : Les courses hippiques se différencient par leurs distances. En plat les courses de vitesses vont de 800 à 1.200 mètres, parfois en ligne droite, la distance classique est 2.400 mètres, les courses de fond se déroulent autour de 3.000 mètres. En obstacles les courses vont de 3 à 5 kilomètres environ. En trot les courses de vitesse ont généralement un départ à l’autostart et se déroulent sur 1.600 à 2.200 mètres, la distance classique est de 2.700 mètres, les courses de fond vont de 3.200 à un peu plus de 4.000 mètres, le Prix de Paris disputé à Vincennes en février en est la référence.