TQQ

Le pari Quinté+ du PMULe Quinté+

Le Quinté+ est le jeu phare du PMU, la course servant de support à cet événement quotidien comporte en général 13 à 20 partants, à de rares exceptions près c’est presque toujours un handicap en galop et souvent au trot. Cette course sert de support aussi bien au pari Quinté + qu’aux Quarté + et Tiercé. C’est pourquoi on la nomme souvent TQQ pour simplifier. Une seule course par jour sert de support aux paris Quinté, Quarté et Tiercé.

Au Quinté+ il faut trouver les 5 premiers chevaux de la course hippique dans l’ordre pour gagner le plus gros rapport. Dans le désordre on gagne aussi mais beaucoup moins. Il y a également des petits rapports de consolation :

  • le Bonus 4 si on trouve les 4 premiers chevaux quelque soit l’ordre
  • le Bonus 4 sur 5, ou 4/5, si on trouve 4 chevaux sur les 5 quelque soit l’ordre
  • le Bonus 3 si on trouve les 3 premiers chevaux quelque soit l’ordre

La mise de base est de 2 euros par pari Quinté.

Ce pari comporte plusieurs variantes, options et formules de jeu :

  • Il est possible de miser moins (25 ou 50% de la mise de base) avec la variante « FLEXI« , dans ce cas les gains sont diminués proportionnellement à la mise.
  • Avec la formule « SPOT » il n’est pas nécessaire de choisir les chevaux soi-même, l’ordinateur du PMU s’en charge en fonction des cotes probables des chevaux et des paris précédents engagés par les autres parieurs.
  • Une variante « Spot mixte » permet de mélanger des chevaux choisis par le parieur avec d’autres choisis par l’ordinateur.
  • Il est possible de choisir plus de chevaux que les cinq de base, de six au champ complet, c’est la formule « combiné« .
  • On peut aussi diviser le pari entre des chevaux qui doivent faire l’arrivée, ce sont les bases, et plusieurs autres qui viendront compléter les trous entre les chevaux de base, ce sont les chevaux complémentaires et ce pari s’appelle le « champ réduit« .
  • Il est possible de mettre tous les autres chevaux de la course en complément des bases, c’est alors un « champ complet« .
  • Il est possible, pour 120 fois la mise, de parier sur cinq chevaux dans une formule « dans tous les ordres » qui procure, en cas de réussite du pari, un rapport ordre et 119 rapports désordre ; ou bien 120 fois les bonus obtenus.
  • Un sixième concurrent peut être choisi en plus, c’est un cheval de complément qui ne sera pris en compte qu’en cas de non-partant dans la sélection de base.
  • Le quinté+ comporte depuis début 2005 une loterie dotée d’une Tirelire quotidienne de 1 million d’euros que se partagent les gagnants du quinté dans l’ordre.
  • Occasionnellement cette tirelire est portée à 10 millions d’euros par le PMU, c’est la « Super Tirelire » mise en jeu les jours « EpiqE Series« .
  • Chaque dimanche le PMU ajoute 1 million d’euros que se partagent les gagnants du quinté dans l’ordre, c’est le « BOOST ORDRE« .

Pour gagner la tirelire ou la super tirelire il faut que le numéro plus attribué aléatoirement à votre pari lors de son enregistrement soit tiré au sort pendant le déroulement de la course. Vous ne gagnez la Tirelire que si vous avez aussi trouvé l’arrivée du Quinté dans l’ordre. Sinon tout autre gain, du désordre au bonus 3, est multiplié par 10.

Le pari Quarté+ du PMULe Quarté+

Au Quarté+ il faut trouver les 4 premiers chevaux de l’arrivée dans l’ordre pour percevoir le plus gros rapport. Comme au Quinté+ il existe également un rapport désordre, mais un seul bonus :

  • le Bonus 3 si on trouve les 3 premiers chevaux quelque soit l’ordre

La mise de base est de 1,30 euro par Quarté.

Comme au Quinté+, les formules Flexi, Spot, Combiné, Champ, Tous les Ordres et le cheval de complément sont disponibles. En revanche il n’y a aucune loterie ni tirelire au Quarté.

C’est uniquement la course événement du Quinté+ qui sert de support pour parier au Quarté+, soit une par jour. Le PMU choisit parfois une course en province pour supporter ce pari, il s’agit alors d’un Quarté+ Régional.

Le pari Tiercé du PMULe Tiercé

Au Tiercé il faut trouver les 3 premiers chevaux de l’arrivée dans l’ordre pour percevoir le plus gros rapport. Comme aux Quinté+ et Quarté+ il existe également un rapport désordre, mais pas de bonus.

La mise de base est de 1 euro par Tiercé.

C’est uniquement la course événement du Quinté+ qui sert de support pour parier au Tiercé, soit une par jour. Le PMU choisit toutefois assez souvent des courses pour parier au Classic Tiercé, pari qui suit les mêmes règles que le Tiercé du TQQ. Les courses servant de support au Classic Tiercé sont souvent d’un très bon niveau avec bien moins de partants que le TQQ.

Choix du pronostic adapté

Afin disposer d’un pronostic fiable pour jouer aux Quinté, Quarté, Tiercé utilisez celui de Multi-Turf : Pronostics TQQ, MULTI, CC & JK. Cette formule d’abonnement du pronostiqueur est moins coûteuse que l’abonnement complet et permet de disposer d’un pronostic pour le TQQ (et un seul…) avec en prime ceux de 3 Multi du jour et 5 chevaux repérés dans 2 réunions (3 coups de cœur et 2 jokers) pour faire des jeux simples ou des reports de jeux simples ; ce qui permet de varier un peu les plaisirs.

L’avantage du pronostic Multi-Turf est de fournir 3 bases sur lesquelles appuyer les jeux pour réaliser des champs réduits, ce qui permet de limiter sérieusement les mises. Contrairement à beaucoup d’autres pronostics les bases de Multi-Turf ne sont pas composées que de favoris. Il y en a, certes, car certains chevaux sont incontournables et on ne peux les ignorer, mais il n’est pas rare non plus d’y trouver des chevaux à 20 ou 30 contre 1, voire plus…

Voici, parmi les résultats de ces dernières années, quelques rapports de plus de 1.000 euros obtenus par le pronostic unique en 8 chevaux de Multi-Turf :

Voir tout les résultats Tiercé Quarté Quinté et autres paris de plus de 1.000 euros…

En savoir plus sur les courses hippiques

Les départs : Les départs des courses hippiques sont donnés différemment selon la discipline. En plat chaque cheval participant à la course est enfermé dans une boîte de départ appelée starting-box et toutes les boîtes s’ouvrent en même temps. En obstacle le départ est donné derrière un élastique tendu, les chevaux partent quand l’élastique est lâché. Au trot il peut s’agir d’un départ volté (les chevaux doivent tourner dans l’axe de la piste tous en même temps) ou bien d’un départ à l’autostart ; dans ce dernier cas c’est un départ lancé derrière une grille fixée à l’arrière d’une voiture, après avoir pris de l’élan les ailes de la grille sont rabattues et les chevaux libérés.